+33 6 50 51 32 59

Shou sugi ban ou Yakisugi : le bois brûlé à la japonaise.

Shou sugi ban ou Yakisugi, est une méthode ancestrale japonaise de protection du bois par carbonisation.

C’est au XVIII ème siècle, sous le shogunat des Tokugawa (1603-1867), dans l’actuelle préfecture de Kagawa, que l’on situe la naissance de cette technique.

Servant principalement au bardage des habitations, la technique du bois brûlé permet entre autres de le rendre imputrescible, résistant aux insectes xylophages, aux champignons lignivores, mais également plus résistant aux incendies et aux UVs, grâce à une couche de carbone protectrice se formant à la surface du bois.

Ainsi traité, le bois bénéficie d’une excellente durabilité avec un minimum d’entretien.

Quel bois brûler et quel processus utiliser ?

Traditionnellement, le bois utilisé provient du cèdre du Japon, appelé “Sugi” (qui se trouve être… Un cyprès !). Les conifères se prêtent à merveille au procédé, mais d’autres essences de bois, y compris chez les feuillus, peuvent tout à fait convenir.

Tant au niveau artisanal qu’industriel, il existe plusieurs procédés viables permettant d’obtenir le rendu et les propriétés souhaités.

Pour le bardage, le plus répandu consiste à lier trois planches entre elles à l’aide d’une corde afin de former une cheminée qui, grâce à l’aspiration produite, permet une carbonisation uniforme sur toute la surface des planches.

Décoration, design et architecture : un regain de popularité.

Quelque peu oubliée, la technique Shou sugi ban refait surface chez les architectes et designers modernes. Cette fois-ci, c’est son potentiel esthétique et son intérêt écologique qui se mettent au service de constructions étonnantes et tendances !

Au service d’une ambiance atypique et moderne, la beauté singulière du bois brûlé séduit. miroKo® a donc choisi de proposer des objets en bois brûlé aux amateurs et amatrices de cette pratique originale.

shou sugi ban

Fabrication d’un luminaire Shou sugi ban “Le Phénix” © miroKo®

La marque miroKo® est fière de compter parmi les pionniers français de cette tendance méconnue en matière de décoration.

M le magazine du Monde

Suspension Shou sugi ban miroKo®, dans M le magazine du Monde.

 

⇒ Voir les créations Shou sugi ban.

 

Photo – miroKo : objet d’inspiration “Shou Sugi Ban”

 

→ Retourner à la liste des articles.

- 10% sur votre commande

En souscrivant à la newsletter.

Merci !

Pin It on Pinterest

Share This