échauffure ou échauffement

L’échauffement du bois, ou échauffure

Qu’est-ce que l’échauffure du bois, ou échauffement du bois ?

Pour l’industrie du bois, l’échauffement, ou échauffure, est un véritable cauchemar !

Il est le résultat manifeste d’une contamination par des champignons lignivores qui s’introduisent et se multiplient jusqu’au cœur de l’arbre. Un parasitisme pouvant mener jusqu’à la mort de l’individu ainsi parasité.

Le processus de contamination commence généralement par les extrémités exposées et vulnérables du bois (coupe, arrachements d’écorce…etc).

Parmi les champignons lignivores les plus connus figure notamment le « Champignon violet du hêtre » (Chondrostereum purpureum, connu aussi sous le nom Stereum Purpureum), qui altère à la fois l’aspect et la dureté du bois de ce dernier, le rendant impropre à un usage fiable dans la construction ou le mobilier.

En 1929, le sujet fait l’objet d’une attention sérieuse, à tel point que l’administration des eaux et forêts (Ministère de l’Agriculture) publia un bulletin consacré aux précautions à prendre pour l’éviter.

La plupart des champignons lignivores prolifèrent à l’aide de spores à la fin de l’été et durant l’automne. Le développement du mycélium (la partie invisible du champignon, qui pourrait s’apparenter à ses racines) se poursuit en hiver, et les premier effets peuvent se constater au printemps suivant !

Le sporocarpe (la partie visible du champignon, celle que l’on mange lorsqu’ils sont comestibles !) finit par apparaître, généralement à l’automne, et témoigne de la contamination du bois par le champignon lignivore.

 

L’échauffure : des qualités esthétiques recherchées !

Pour les objets d’art confectionnés à partir de bois, il s’agit pourtant bien là d’un défaut se muant en une qualité très recherchée pour ses particularités esthétiques aussi variées qu’inattendues !

Par conséquent, il n’est pas rare que l’échauffure soit délibérément provoquée dans ce but précis, avant d’être stabilisée.

L’échauffement du bois prend plusieurs mois ou années. Plus un bois est échauffé, plus il peut offrir de motifs marqués et esthétiques. Cependant, il perd en robustesse.

Suivant l’essence de bois et l’espèce de champignon qui l’affecte, les « dessins » formés sont très différents et offrent une belle variété de couleurs et de motifs :

 

grande corbeille à fruit bois échauffé

© miroKo® – Corbeille à fruits en frêne massif échauffé

échauffure bois

© miroKo®- bois de bouleau échauffé.

vide poche bouleau bois naturel échauffé

© miroKo®- vide-poche en bouleau échauffé

 

Vous trouverez chez miroKo® de nombreux objets en bois échauffé.

Il s’agit donc d’un processus entièrement naturel imputable aux champignons lignivores (et non d’une teinte artificielle).

Pin It on Pinterest