Rechercher 🔍
+33 6 50 51 32 59
Article 0

Des objets en bois faits main

de fabrication artisanale française

Avec sa marque miroKo®, Miroslav KOVARICEK, ébéniste, vous propose des pièces uniques et séries limitées en bois local français, entièrement fabriquées à la main en France avec savoir-faire.

De l’arbre à l’ouvrage, les créations miroKo® sont l’aboutissement d’une recherche qualitative qui considère le matériau employé autant que le rendu esthétique.

Ainsi, les arbres sont sélectionnés et parfois récupérés directement par l’artisan auprès de différents acteurs locaux :

Élagueurs, particuliers et plus rarement scieries, dans un rayon de 50km par rapport à l’atelier de fabrication.

Éthiquement parlant, les arbres qui constituent la matière première de nos créations font l’objet d’une récupération (arbres malades abattus par un tiers, tempêtes…) et non d’un abattage spécifique en vue de leur utilisation.

Il s’agit donc bien d’offrir à ces arbres une seconde vie au travers d’objets uniques !

Les arbres ainsi récupérés sous forme de grumes sont acheminés à l’atelier, où ils sont débités à la scie, puis travaillés principalement au tour à bois, afin d’obtenir les créations telles qu’elles apparaissent sur miroko.fr

artisan

Les bonnes choses prennent du temps…

Savoir travailler avec la Nature.

Si la Nature est patiente et persévérante, il doit en être de même pour celles et ceux qui désirent travailler avec Elle.

La plupart de nos objets sont fabriqués à partir de bois « vert » massif, c’est-à-dire gorgé d’eau et de sève.

Après découpage et mise en rond des billes de bois, les premières ébauches, dessinées au fil de la gouge sur le tour à bois, sont mises au séchage pour une durée pouvant aller de 4 à 6 mois.

Cette étape cruciale et obligatoire permet aussi de ne conserver que les créations les plus prometteuses car, lors de ce processus, des pertes d’ébauches, consécutives à des éclatements du bois, peuvent se produire.

Lorsque les ébauches ont atteint un certain seuil d’humidité, elles sont reprises afin d’être finalement révélées dans toute leur singularité et leur beauté naturelle.

Pin It on Pinterest

Share This